• L'effet Papillon

     

    Pendant son enfance, Evan Treborn a eu des trous de mémoire pendant lesquels des évènements graves se sont produits. À l'âge adulte, Evan veut comprendre ce qui s'est passé pendant ces trous de mémoire. Mais ses recherches maladroites sur une affaire de pédophilie conduisent au suicide d'une amie d'enfance. Relisant ses cahiers d'enfance, il se rend compte que la lecture de ces cahiers lui permet de revenir à l'évènement et de le changer. Mais ces changements ont à chaque fois des impacts énormes sur ce que lui et ses amis d'enfance sont devenus, et chaque situation débouche sur la mort de quelqu'un, ou sur un évènement tragique.

    Réalisé par Eric Bress, J. Mackye Gruber
    Avec Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden Henson
    Film américain
    Genre : Fantastique
    Titre original : The Butterfly Effect
    Durée : 1h50
    Année de Production : 2003

    Plusieurs fins
    Ainsi, au cinéma, le film se termine après que Evan, revenu dans son enfance au moment de sa première rencontre avec Kayley, lui assène quelques phrases qui éviteront qu'elle reste chez son père pour lui... Après cela, on retrouve les deux personnages adultes se croisant dans une rue au milieu de la foule et, selon la version, soit ils se parlent, soit ils s'évitent.
    Autre fin également disponible, Evan décide de revenir dans le ventre de sa mère, et enroule le cordon ombilical autour de son cou, il se suicide afin de ne pas exister. Cette fin est aussi appelée "Director's Cut".
     
     
    Interdit aux moins de 12 ans
     
    Pour contourner la limitation de visionnage de MEGAVIDEO et vous évitez d'attendre, vous devez supprimer les cookies et redémarrer votre box.
     

  • Commentaires

    1
    FRANCOISGD
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 23:31
    Je n'avais entendu parler de l'effet papillon que pour la théorie du chaos appliquée à la météo, pas pour les voyages dans le temps. Mes premières expériences de lecteur dans ce domaine avaient été La Machine à explorer le temps de H G Wells, puis Le voyageur Imprudent de Barjavel où le premier paradoxe était décrit. Je me souviens en avoir longuement discuté avec mon Père passionné de S F. Ce paradoxe fera par la suite, la joie de multiples écrivains de SF Américains. Mais j'ignorais le nom " d'effet papillon" pour les voyages dans le temps. Je l'ai découvert ces jours-ci en regardant le N° 3, un excellent film. Celui-ci est différend, car il montre le problème du voyageur du temps obsédé à la folie par les changements qu'il provoque. C'est un très bon film, au rythme plus lent, plus fouillé psychologiquement, plus terrible. Du grand art. J'irais voir le N° 2. Bravo aux scénaristes, aux acteurs, aux maquilleurs et au metteur en scène. Cette fin "Director's Cut" est géniale.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :